L’église Saint Christophe de Certines

Certines-2

L’édifice actuel, en grande partie gothique, sur une implantation romane, a été fortement remanié au XIXème siècle. Le clocher, détruit sur ordre du Conventionnel Albitte, pendant la Révolution, fut reconstruit en En 1845-46, le nef fut allongée, l’abside devint semi-circulaire, la chapelle nord fut reconstruite et une nouvelle sacristie fut construite au sud.

On trouve une dalle funéraire (XIVème s.?) aux armes des Genost, seigneurs du château de Genoud.

Les vitraux portent les armes des Murard d’Ivours, châtelains de Genoud (1850).

On trouve une statue de Saint Roch en plâtre, polychrome, qui date du XVIIIème siècle., une sculpture en pierre représentant une Vierge assise portant l’Enfant-Jésus (« Notre-Dame de la Paix »), oeuvre de E. J. Belloni (Lyon, v. 1955).

Le bénitier est du XVIème siècle, les fonts baptismaux, placés dans les années 1970 dans la chapelle sud, sont datés du XVIème ou XVIIème siècles. L’autel, du XVIIIème siècle, posé à même le sol, a perdu son tabernacle (placé contre le mur nord), ses gradins et son estrade lors de la réforme post-conciliaire (deuxième moitié du XXème s.); la grille de communion, qui sépare la nef du choeur a été enlevée; mais l’église a gardé sa chaire (XIXème s.).

Source: Diocèse de Belley-Ars, service diocésain d’Art sacré, 2007.