Eglise de Montagnat  (photos 2017)

L'Eglise actuelle ne date que du XIX°, sachant que sa construction s'est déroulée de 1858 (adoption du projet) à 1864 (bénédiction de la nouvelle église).

En effet l'ancienne église (XI ou XII°) se trouvait au centre du cimetière actuel, mais son délabrement achevé par la tombée de la foudre en 1849, obligea la construction d'un nouvel édifice. Les dimensions du projet étaient telles qu'elle fut érigée sur la limite sud du cimetière sur la seule route qui menait de Revonnas à la mairie de Montagnat et obligèrent aussi à construire une nouvelle route!! (lire le "roman" de la construction sur le bulletin municipal de 2008 (écrits du Père Michel Comtet) .

En 2016 se sont déroulés les travaux de rénovation des façades, du clocher et de la toiture ce qui représente un énorme investissement de la commune.